Il fut un temps : Gonaïves
Une ville d'Haïti
Bien avant le déchirement, la dictature des Duvalier et la dévastation par les tor-nades, la ville des Gonaïves des années 1950, 1960 et du début des années 1970, abritait une communauté florissante où l'entraide et le respect définissaient ses citoyens.
Vous aurez la chance de découvrir le charme de ce coin de terre ainsi que ses us et coutumes. Si par contre vous y avez vécu durant une ou plusieurs de ces dé-cennies, vous allez redécouvrir dans toute sa splendeur cette ville qui vous a tant marqués.
Dans cet essai, rien n'a été négligé pour rendre la présentation aussi vivante et aussi éclairée que possible. L'éducation, le commerce, le système de santé, les loisirs et le sport, les relations familiales, la vie communautaire et une série d'autres aspects ont été remis sur la table pour essayer de comprendre pourquoi on aimait tant se retrouver dans cette ville. Voyez par vous même. -ROUVIO ST-JEAN, 2007
Né en Haïti, le 3 janvier 1942 et vivant à Montréal depuis plus de vingt-cinq ans, Rouvio St-Jean a étudié l'anthropologie et la sociologie. Il a publié son premier roman, Parlez-moi d'amour en 1995, son deuxième roman, Neige au soleil en 2006 et une pièce de théâtre, À soir ça va sauter.
Il fut un temps: Gonaïves de Rouvio St-Jean est le cinquième ouvrage publié par les Editions Nouveau Siècle.
